Etude Reporting & Décisionnel RH

Pour la deuxième année consécutive, l'Observatoire SIRH en collaboration avec le CXP organise une grande étude sur la BI et le reporting RH : Etat des lieux des outils d’aide à la décision au sein de votre SIRH : angle BIG DATA RH

Depuis quelques années, les données gérées par les SIRH (Systèmes d’Informations Ressources Humaines) sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises ont commencé par utiliser de simples rapports mais aujourd’hui les outils deviennent beaucoup plus sophistiqués et les analyses s’enrichissent. Au début, éditions, tables, métriques, étaient proposées par les éditeurs. Aujourd’hui ces derniers commercialisent de plus en plus des organigrammes, cartes stratégiques, analyses géographiques, analyses multidimensionnelles. Tous ces outils offrent la possibilité d’analyser les données, de les croiser, de les agréger,…dans le but de mesurer, comprendre, contrôler et progresser.

 Les outils du décisionnel permettent de transformer les données en information : piloter et agir, dégager les grandes tendances et comprendre, analyser en détail et bâtir un contrôle de gestion RH. L’utilisation concerne à la fois les plans opérationnels, organisationnels et stratégiques. Les données à la fois quantitatives et qualitatives peuvent être analysées pour des besoins à court et/ou long termes.

Plusieurs approches sont proposées et, comme dans tout projet, l’entreprise devra cibler ses objectifs (sourcing, mobilité, développement, masse salariale, …) avant de choisir une solution.

Cette rencontre vous propose de faire un tour d’horizon sur les dernières évolutions du SIRH dans ce domaine, de comprendre pourquoi on parle de tableau de bord RH voire de BIG DATA RH et de présenter les solutions disponibles. 

Cliquez ici