Lundi 20 Juin 2011 : Lancement de l'Observatoire

 

Plus de 50 responsables SIRH se sont réunis le lundi 20 juin 2011 dans les locaux de CSC pour assister au lancement de l’Observatoire SIRH.

Ce tout nouveau projet est né d’une idée simple : créer un réseau professionnel d’échange autour d’une fonction encore trop méconnue : la fonction SIRH.


Face à la rupture méthodologique que connaissent la plupart des organisations, l’ambition de ce projet est de devenir la référence du marché SIRH en matière de communauté d’échange, de réseautage, et d’observation de la fonction. Un club utilisateurs de la fonction SIRH en quelque sorte !

En préambule, François SILVA, Directeur de l’Institut des Nouvelles Pratiques Managériales, par visioconférence, a planté le décor en rappelant que si l’outillage de la fonction RH n’est plus à démontrer, c’est désormais l’observation des usages qui devient primordial.

Les personnes présentes, tous professionnels de la fonction, ont ensuite pu assister aux présentations des partenaires tels que CSC (Richard LAC), ESCEM (Bernard JUST), Le CXP (Claire-Marie de VULLIOD), Michael Page International (Guillaume PICAN).

Préparer l’avenir nécessite des lieux et des moments de réflexion. C’est ce que propose l’Observatoire SIRH au travers de groupes de travail, d’études, de colloques et de publications.


Le planning est à la mesure des ambitions de ce projet :
-    Michael Page International : enquête sur la fonction SIRH (juillet - septembre 2011)
-    Restitution des travaux sous forme d’une étude de rémunérations dédiée à la fonction SIRH (octobre - novembre 2011)
-    ANDRH / CSC : organisation d’un atelier thématique (4ème trimestre 2011)
-    ESCEM : modules de formation courte portant sur des sujets d’actualités SIRH (octobre 2011) + Master 2 en SIRH en 2012
-    Le CXP : une étude sur l’usage des outils Décisionnel SIRH (octobre - décembre 2011)